[EVENEMENTS] | [ACTIVITES A L'ANNEE] | [Proposer une nouvelle annonce]
6 annonces aujourd'hui

Du Samedi 09 Avril 2022 au Dimanche 20 Novembre 2022

Annonce 3176

Stage Laboratoire - Danse Butô et vidéo - Sur 5 week-ends - Pays de Forcalquier (04)

Stage - Cours - Atelier

Divers lieux du département. 180 euros

Organisateur : Empreinte en Mouvement

Ce projet convie ses participant·e·s à une exploration combinant la pratique de la danse butô et la vidéo. Il donnera lieu à la création collective d'un film de vidéo-danse nourri par des aspects documentaires.
Lorna Lawrie et Chloé Scialom, respectivement chorégraphe butô et vidéaste, associent leurs pratiques pour initier avec vous une exploration concertée autour du thème de l’eau dans le département des Alpes de Haute Provence . La toile de fond sera donc les paysages de cette région et ses sources, ses torrents et autres cours d’eau plus discrets qu'alimentent la Durance et le Verdon.

L’eau dans le territoire du corps, le corps dans le territoire de l’eau. L’eau qui nous relie.
Dans un contexte où la relation de l’homme avec la nature est profondément questionnée, ce projet participe à déconstruire la dichotomie homme-nature et collabore à la réappropriation de l’idée que l’humain fait partie intégrante de la nature.

Vers une traduction dans les corps des danseu·r·ses
L’exploration des lieux va nous renvoyer  "à l'eau intérieure". (Plus de 60% de notre corps) En termes symboliques on pense au liquide intra-utérin ainsi qu'au sang qui court dans nos veines. Les propositions techniques et créatives viseront l’eau et ses qualités comme fil conducteur des mouvements. Ainsi les participant·e·s trouveront une gestuelle in situ avec leurs corps, à l’écoute de la mémoire de l’eau qui nous convoque ; avec la caméra comme témoin…

Modalités de travail
Cinq week-ends sur les différents sites choisis dans le département, et une résidence de quatre jours à Salagon.
A chaque rencontre, dans l’enceinte du Musée de Salagon, nous visionnerons ce qui aura été tourné les fois précédentes et nous déciderons des pistes à explorer ensuite. Cette étape d'élaboration convoque l'exploration du thème, le lien avec l'espace, mais aussi le rythme, le cadrage...
Les participant.e.s seront témoins de leurs propres explorations et découvertes autour de l’eau. Le témoignage de leur "propre vécu individuel et collectif" construira notre rendu.
Tous les participant.e.s danseront et construiront l'image en alternance selon leur envie. Ils seront guidés vers la co-création d'un film collectif.

Il est nécessaire d'être disponible sur la totalité des dates pour participer au projet :
Week-end des 9 et 10 AVRIL // 14 et 15 MAI // 18 et 19 JUIN
Résidence à Salagon du 13 au 18 SEPTEMBRE
week-end des 19 et 20 NOVEMBRE
Horaires : de 10h à 19h

Contact : Informations et inscription : re.trouver.l.eau@gmail.com
Projet en partenariat avec le Musée de Salagon, la DLVA et la Boîte à Ressort

Du Vendredi 05 Août 2022 au Dimanche 11 Septembre 2022

Annonce 3239

La maison de Brian 2022 - Exposition - Épisode 3 - Vernissage le 5 août à 18h - Simiane-la-Rotonde(04)

Exposition

La maison de Brian - Le Haut Village. Gratuit

Organisateur : La maison de Brian

La maison de Brian 2022 - Exposition - Épisode 3
Pierre Delcourt, peintures 
Océane Madelaine, céramiques 
Perrine Simon, collages 
------- 
VENDREDI 5 AOÛT - DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 
VERNISSAGE VENDREDI 5 AOÛT - 18 h 
Respect des consignes sanitaires en vigueur 
-------------- 
La maison de Brian 
NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE 
VENDREDIS, SAMEDIS, DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS DE 15 H À 19 H 
Autres jours sur rendez-vous - 06 04 17 33 77 
Le Haut-village 
04150 Simiane-la-Rotonde Parking à la Rotonde 
-------------- 
Un peintre, Pierre Delcourt et une céramiste, Océane Madelaine, nous dépaysent ; c’est un grand souffle d’air venu des landes bretonnes. Leur art est d’espace et de vent. Le monde est devenu léger, il a le poids des bols sphères d’Océane si finement modelés et le mouvement des espaces peints de Pierre. Bols de mer et peintures se rejoignent dans un accord subtil.
Tout autre est le travail de Perrine Simon, présenté à l’étage : de la peinture par son propos, du collage par la technique choisie. Chaque papier posé, chaque déchirure est une aventure passionnante vers un nouvel équilibre soigneusement négocié. 
------- 
Pierre Delcourt 
Il a parcouru les mers avant de jeter l’ancre et de se consacrer pleinement à la peinture. Mais il n’a pas oublié les grands espaces bien qu’il affectionne les formats raisonnables : même ses petites toiles semblent grandes. Elles ont conquis leur espace au terme d’un long travail (le peintre parle de bagarre) où la couleur, terre, bleu, gris…, a été brossée, grattée, effacée puis retrouvée ; la lumière sort doucement de ces sédiments transparents et quelques incises noires indispensables mesurent le silence qui en émane. Un art de la trace vivant et sensible. 
------- 
Océane Madelaine  
Née en 1980 dans la Drôme, Océane Madelaine est céramiste et écrivain. En 2016 elle quitte la garrigue des Corbières, où elle s’était installée, pour le Finistère. Elle modèle le grès, l’engobant de porcelaine qu’elle patine de jus d’oxydes, grave de son écriture souple ou ponctue de simples signes évoquant le travail de Pierrette Bloch. Ses formes, bols, vases, jarres sont simples, au service d’une émotion retenue. On la sent à l’écoute de la nature qui l’environne. 
------- 
Perrine Simon 
Le collage est un art peu représenté et passionnant. Les simianais se rappellent le travail reconnu de Anna Shanon qui venait au village chaque été et reste une référence pour Perrine Simon. Il y a d’abord la recherche patiente et la découverte de papiers, lambeaux sauvés, livres anciens oubliés. Puis la rencontre d’un ocre et d’un bleu, d’une écriture et d’une transparence, et la composition qui peu à peu se fait jour, les références picturales ou littéraires qui reviennent subrepticement. Tout un monde personnel qui se construit. Les formats des collages de Perrine sont modestes, son travail est important. 
-------------- 
Contact : La maison de Brian
06 04 17 33 77
lamaisondebrian@orange.fr
Le Haut-village
04150 Simiane-la-Rotonde
Parking à la Rotonde
www.instagram.com/lamaisondebrian
www.facebook.com/lamaisondebrian
www

Du Jeudi 11 Août 2022 au Dimanche 14 Août 2022

Annonce 3223

La terre à mille voix – atelier résidentiel avec Terracanto - Dauphin(04)

Stage - Cours - Atelier

La maison des sardines. 180€ (Nous contacter pour les personnes ayant des

Organisateur : Terracanto

Stage avec Laïla Sage et Lorenzo Valera (Terracanto) INFOS PRATIQUES : Quand : jeudi 11  – dimanche 14 août 2022
Où: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier; de très jolies balades en perspective depuis la maison, rivière à 10 minutes de marche.
Comment: possibilité de placer des tentes à l’extérieur; places limitées dans un dortoir pour personnes avec  exigences particulières; la cuisine sera autogérée, possibilité de cuisiner sur place (ravitaillement possible à 2 km).
Qui : quiconque aillant envie de chanter à plusieurs voix et d’expérimenter; aucune compétence théorique n’est requise. Si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 180€ pour les quatre journées  + prix libre pour l’hébergement (nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques)
Inscriptions: info@terracanto.org
Horaires :
jeudi 18h-20h
vendredi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
samedi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
dimanche 10h00 – 13h, 14h30 – 17h00 + restitution et cantera Présentation:
Un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d’interprétation qui lui sont propres et qui varient d’une région à l’autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d’exercices, de jeux et de méthodes qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique. Participants : min 15, max 30 Le feu du chant – la méthode La méthode est celle apprise par le Maestro Angelo Pugolotti et par la suite développée et expérimentée pendant des années dans le cadre de l’Association Voci di Mezzo. Les formateurs de l’association ne sont pas professeurs de musique et ils n’ont pas nécessairement de formation académique.
L’objectif du parcours est le plaisir du chant et la découverte de la polyvocalité. Pour l’atteindre, on commence par installer un climat détendu et sans jugement, où la faute est acceptée et accueillie sereinement comme un passage indispensable pour atteindre l’objectif, en tâchant de dépasser les insécurités et les blocages, souvent dus aux expériences didactiques traumatiques qui empêchent la voix de s’exprimer avec fluidité.
L’invitation est celle d’expérimenter une modalité participative attentive et responsable : le chant est un feu que chacun-e a la responsabilité d’alimenter. Puis on pourra parler de respiration, émission, intonation.
La relation avec le groupe, guidée par les formateurs qui tenteront de fournir  les outils qui permettront d’entrer en contact avec sa propre voix.
En écoutant avec attention, on apprend en chanter ensemble.
On se concentrera aussi sur l’intention. Les chants transmis sont un véhicule d’histoires et de vécus souvent ignorés par l’historiographie officielle. Une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquels les chants ont pris forme et ont été chantés. Le parcours prévoit toujours un moment d’écoute et de discussion autour d’ enregistrements originaux et d’interprétations différentes des chants proposés. Nos ateliers ont pour objectif la création d’un concert final de restitution auquel participeront les formateurices.
Nous aimons penser que les morceaux appris permettent la constitution d’un répertoire. Ce patrimoine commun au groupe sera présenté devant un public dans une idée pédagogique d’expérience scènique, de restitution pédagogique des acquis sous forme de spectacle et également de partage et de joyeuse convivialité.
Contact : www.terracanto.org
info@terracanto.org

Lundi 15 Août 2022

Annonce 3255

RED FOXES en concert - Forcalquier(04)

Concert

19h, Place Saint Michel. libre

Organisateur : Le Saint Michel

RED FOXES, composé de Zaza, Mickey, JanFi et Elwood se propulse dans un univers entre Rock et Rythm'n'Blues en empruntant le groove d'Etta James, Sly Stone, Aretha Franklin et de bien d'autres encore...
Contact : https://soundcloud.com/user-948235448-939103901/sets/live

Du Samedi 27 Août 2022 au Dimanche 28 Août 2022

Annonce 3257

Salon du bien-être Harmonisation de Gaïa - Forcalquier(04)

Salon

9h30, Cloître du couvent des Cordeliers. 2 euros pour tout le WE

Organisateur : Association Harmonisation de Gaïa

Il s'agit d'un salon regroupant des thérapeutes et exposants en lien avec le bien-être
Contact : Téléphone : 07 67 23 84 92
Email : harmonisationdegaia04@gmail.com
Site : www.harmonisationdegaia.fr

Samedi 24 Septembre 2022

Annonce 3236

Fete des Possibles Transition citoyenne - Forcalquier(04)

10-18, Jardin des Cordeliers. Gratuit

Organisateur : Collectif 04 Transition Citoyenne


Une occasion de s'informer, de pratiquer et de découvrir des alternatives, des initiatives, des associations et coopératives locales qui permettent d'agir pour une société juste et durable près de chez soi.
Une trentaine de stands agriculture, alimentation, habitat, énergie, éducation, économie, service, citoyenneté, etc. Une gratiféria (apporter et/ou prendre -tout est gratuit), des conférences, démonstrations, ateliers pour enfants et adultes, une fresque du climat (sur inscription), rires et bonnes nouvelles, etc.

Petite restauration sur place

Contact : 06 72 09 02 39
beatriceturquoise@gmail.com
@FetedesPossibles
@collectif04transitioncitoyenne


total page Load : 0.014456987380981